Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Voy's
17 septembre 2010

C'est la rentrée!

Oyé oyé les zamis!

encore une fois, Herminette s'est laissée prendre par le rythme satellisant de l'outre-mer et réalise que son dernier post date de plus d'un mois...UN MOIS??!! Mais comment ça se fait, bon sang de bonsoir! Qu'ai-je fait depuis début août?

Déjà dans un premier temps, j'ai secoué aussi fort que j'ai pu mon concessionnaire afin qu'il nous livre notre 4x4 aussi vite que possible. Etant donné qu'il avait connu un jeune (A) propriétaire un peu casse-cou, le pauvre avait besoin de se refaire faire une beauuuté à l'atelier carrosserie de Cayenne. Nous avons fini par être livrés de notre NISSAN X-TRAIL, la troisième semaine d'août. Voilà la bêêête :

IMGP1304

                IMGP1307_1

IMGP1306_1




Vous remarquerez que la voiture a été repeinte, par conséquent, les lettres du nom X-TRAIL ont du être enlevées, ce qui permet de passer incognito dans la ville (surtout dans la nuit noire!). Mais comme nous tenions à personnaliser notre (grosse) titine, nous avons décidé de la mettre sous la protection de Saint Momo le Homard (29 en force!) ainsi que Saint Vanbremeersch!

Il faut dire aussi qu'il m'a fallu un certain temps avant de savoir où aller faire mes courses. Au supermarché me direz-vous? Oui, enfin, lorsque 3 jours par semaines, il vous est impossible de trouver ne serait-ce qu'une plaquette de beurre (ne parlons même pas des yahourts ni de la crême fraîche...St Graal, ici!), mieux vaut rapidement repérer les bons plans pour ne plus se faire avoir. Il n'y a rien de plus horripilant que de faire 5 superettes différentes dans la journée pour arriver à ses fins et s'entendre dire par son mari le soir en rentrant: "oui, bon ok tu as fait les courses, mais quoi d'autre aujourd'hui???" Ggggrrrrrr!

Alors, à Kourou, nous avons la chance d'avoir le marché aux fruits et légumes le mardi et le vendredi ainsi que le marché aux poissons du mardi au samedi:


18


me voilà de retour de mon marché...qu'ai-je bien pu acheter d'original aujourd'hui?


IMGP1175


Saurez-vous retrouver le nom de ces quelques fruits et légumes?

Non?

Bon, je vous aide. Nous avons donc:


IMGP1175_2


Et là vous vous dîtes...NON MAIS EST CE QUE VOUS ALLEZ ARRETER DE VOUS PAYER MA POIRE?!

Pour commencer, depuis quand les oranges sont-elles verte??? Et là vous vous sentez bêtes quand on vous répond "bah depuis que le citron est vert, essayez de chercher un citron jaune (autrement qu'en plastique, soyons sérieux...) en Guyane, bon courage!". Bon d'accord, mais le Chadec, c'est quoi??? Hum...dépeçons-donc cette grosse boule rugueuse...

15096452


Ah mais c'est bien sûr! Il s'agit donc d'un pamplemousse fugitif qui se ballade avec des faux papiers! En clair, dès que vous pouvez acheter un chadec décortiqué sur le marché, foncez, ça fait toujours ça de moins sur la balance! Car oui, les Guyanais sont arrangeants, ils le proposent également en mode décortiqué sur les étales. 

Bon, continuons dans notre interrogatoire: le maracudja... quésaco???

IMGP1182_1


Ah mais il s'agit tout bonnement d'un fruit de la passion...Mmmm, mais imaginez-les encore plus goûtus!

Le calou est un petit légume que l'on trempe dans un assaisonnement avant de le croquer (je vous en dirai des nouvelles) quand au concombre...quand il arrêtera de se faire passer pour une courgette métropolitaine, celui-là (soupirs) !

En revanche, bien que le kilo de tomate avoisine les 6 euros ici (nous arrivons tout de même à en trouver à 4 euros au marché), nous avons la chance de voir pousser quelques petites surprises dans notre jardin:

Des bananes

IMGP1161_1


Un ananas

IMGP1158_1


ainsi qu'une flopée de mangues!

IMGP1174_1


Mangues qui ont décidé de tomber dans leur intégralité en l'espace d'une semaine, donc chaque matin, ma première activité après avoir ouvert les volets était d'aller protéger mon butin...en essayant de passer au travers des mangues encore suspendues à un fil. J'ai manqué à plusieurs reprises de m'en prendre quelques unes sur le coin de la figure et de m'assommer... Ceci étant ces mangues m'ont permis de concocter à mon mari de délicieuses glaces tropicales qui nous permettent de nous rafraîchir en cette saison sèche (35° en moyenne). nous attendons encore quelques jours avant de "coupe-couper" notre ananas qui s'engraisse au soleil (il n'en pousse que 2 par an...autant être patients!).


IMGP1154IMGP1156





TOUT DOUX, RENAUD!!! GENTIL!!! Pose-moi cette arme de 36è catégorie!!!


En parlant du plus beau...êtes-vous prêts pour un défilé de mode à la guyanaise???

Alors ici, en règle générale, la mode masculine n'est pas très originale. C'est tout l'un ou tout l'autre: soit onn va partir sur un petit ensemble assez couvert, dans ce style (adopter la voix de Steevy pour être plus crédible!) :


IMGP1167IMGP1172






soit un petit short cam' à en faire frémir toutes les bêtes de la jungle!

IMGP1170


Quant à Herminette...après avoir fait les aubaines jusqu'à la dernière minute sur laredoute.fr et 3suisses.fr (tout le monde ne livre pas dans les Dom...), j'ai trouvé quelques petites pièces amusantes, mais surtout hyper agréables car légères au dernier degré, au marché!

IMGP1334_1IMGP1335_1









(Admirez ces couleurs de portes coloniales...! ;-)

Tiens, en parlant de la maison...bon, peu d'avancement car encore 40% de nos meubles pas livrés mais... oui, 40% pourquoi? Ah si, il y a eu de l'avancement! Une très bonne âme, dont je tairai le nom, n'avait ni besoin de sa table de salon, ni de son vaisselier...24h pile plus tard, les légionnaires du bureau logement me les livraient. Quelle avancée, les amis! En nous rendant service, nous avons rendu service à cette famille qui croulait sous le nombre de meubles en trop. Elle est pas belle la cohésion légion? (Que voulez-vous, on a toujours tendance à dire lorsqu'il y a des bévues, mais il ne faut pas oublier non plus de dire lorsque c'est bien, c'est la base de la justice. C'était notre minute "bonne conscience"). Bon, reprenons:

Voilà notre salon (merci à nos amis les Hanotaux de nous avoir prêté 2 fauteuils ainsi qu'un micro-ondes en attendant):

IMGP1320IMGP1322





IMGP1349

IMGP1319







La cuisine commence à ressembler à quelque chose (malgré les tiroirs et placards qui menacent de s'effondrer...)

IMGP1324


Notre chambre a été plus ou moins aménagée (malgré les tables de chevet qui ont des faux airs de cartons de livre...)


IMGP1330


J'ai cloué quelques petites babioles qui nous permettent de nous sentir chez nous


IMGP1315


IMGP1340IMGP1344








des indications afin de ne pas se perdre dans notre grande maison (rires...)


IMGP1337IMGP1346






Quant au jardin... alors le jardin... on va ptêtre commencer à se bouger les jardiniers, non? Ou est ce qu'on attend que le manguier, lui-même, tombe???


IMGP1328


J'attends avec impatience le retour de la pluie (et des après-midi monopoly vu la gueule de la pluie!) afin que notre haie pousse d'un coup et qu'on puisse être un peu plus chez nous

D'ailleurs, chez nous, c'est où?

C'est ici:

IMGP1309IMGP1310






IMGP1313IMGP1314






On va pas se plaindre quand même?!!


J'ai pu commencer à recevoir quelques épouses pour des petit-déjeuners à la maison et j'avoue adorer l'idée de prendre mon thé le matin sur la terrasse...même le 25 décembre! (éviter les "nananananèreuuu" si on veut rester dans l'héritage!)


IMGP1302IMGP1186






Le week-end dernier, nous avons décidé de partir à deux familles au zoo de Guyane, à 30 kilomètres de la maison. Ce fut une très belle visite que je conseille à tous ceux qui habitent la Guyane, qui plus est, ceux qui ont des trolls.

Nous y avons vu:


IMGP1194Odile, la femme du chef "Crocrodile"





IMGP1209Et toute la famille!





IMGP1218    IMGP1210_1  

Quelques perroquets qui, au grand dam de Clémence, 4 ans, étaient trop "flemmards" pour tenir une conversation ! Nous avons suggérés à son Papa de retourner en séjour au Gabon pour satisfaire les exigences de sa fille aînée!





IMGP1228Grand, GRAND drame pour mon Renaud... le Jaguar (totem de sa compagnie) roupillait dur à 11h du matin! Il n'a pas pu le voir en mouvement. D'un autre côté, il faut qu'il digère à un moment ou à un autre le gardien qu'il a du dévorer au petit matin, non???





IMGP1242De drôles d'animaux en train de se baigner dans le marais poitevin guyanais!





IMGP1296Cherchez où se cache l'animal camouflé...






Petite pause goûter

IMGP1262


avant de reprendre... enfin, pour CERTAINS! ;-)


IMGP1257IMGP1267








Oh la la !!!! Mais qu'est ce que je lis dans la revue du régiment ?!!


IMGP1318


Mais il faut que je file, les amis, dans une heure je dois être au bord de la place d'arme pour la cérémonie de la fête de la fourragère... Allez, prenez-soin de vous, restez à l'ombre, mais vous savez ce qu'on dit "choisissez bien l'ombre sous laquelle vous vous placez..."


IMGP1290



Les p'tits Voy's vous disent à bientôt!!!



 

Publicité
Commentaires
M
De retour de mon long week-end, je viens de découvrir qu'il y a de l'amélioration dans l'installation et la vie à Kourou. Quand cela va être au top, tu ne vas plus vouloir partir de là-bas. Super le reportage,comme d'hab! Avec Dad, nous sommes très friands de photos. Des bisous par tonnes à vous deux.
N
tu m'as conquise dès la photo des légumes/fruits! Et achevée avec celle de la piscine!<br /> Amusez-vous bien!!<br /> Bises
B
Merci pour ces photos qui donnent un peu plus de relief aux nouvelles données par téléphone!! J'aime beaucoup la bibli bleu à côté de l'ancienne qui tient pas debout!!! hi hi hi!! Tes petites robes sont très couleurs locales mais te vont supers biens! Et j'ai bien aimé le clin d'oeil spécial coup-coup... ;-) gros bisous à vous deux et nous espèrons voir bien vite d'autres photos!!!
G
Merci Caro pour ce post instructif! Tu peux proposer tes talents à une chaîne de TV pour qu'ils réalisent un reportage en Guyane (ARTE est déjà preneur ;-))) Tu rediras bien à Renaud que c'est vraiment dangereux ce qu'il manipule !!! Biz à tous les 2
Famille Voy's
Publicité
Newsletter
Publicité